La création du compte permettant l'accès à l'outil Search Console de Google est validée par un processus de confirmation sur les droits d'administration du site que l'on veut gérer dans cet espace. Il faut posséder des compétences et des droits de webmaster sur la gestion du site web pour valider complètement la procédure de contrôle définie par Google.
Parmi les méthodes de validation proposées, les 3 plus courantes sont :
La méthode de validation du compte dépend du type de site et des possibilités d'édition de contenu qui lui sont associées. La bonne méthode est donc différente d'un site à un autre, il est utile d'en connaître quelques-unes. Dès que le compte est créé, Google active la collecte de données diverses sur l'indexation des pages, l'état du référencement, l'étendue du netlinking et de nombreuses autres informations très intéressantes.
Il faut compter environ 10 jours pour que Google commence à afficher des rapports exploitables en SEO. L'exploitation des rapports en Search Console nécessite une formation avancées en optimisation de sites web pour véritablement comprendre toute l'étendue et l'importance des informations disponibles.
Une zone de paramètres est accessible et manipulable dès création du compte Search Console. Il est crucial de s'assurer que le nom de domaine du site web est parfaitement cohérent sur l'ensemble de la chaine de transmission du réseau (DNS, serveur, redirections éventuelles, liens internes du site, comptes Analytics et Search Console).
En cas d'incohérence dans la définition précise du nom de domaine, les rapports SEO et statistiques seront fortement perturbés. Cela peut également impacter le référencement naturel du site web chez Google. Les rapports sur les recherches dans le moteur de recherche deviennent alors disponibles dans l'onglet dédié au référencement naturel sur Analytics.
Comprenez comment lire et analyser les données statistiques de votre compte Analytics pour mesurer vos performances et prendre les bonnes décisions (webmarketing, publicités, contenus, emailing, etc.)