L'arborescence d'un site web, lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de mettre en cohérence la hiérarchie des contenus présents sur le site web et la représentation structurée des fichiers dans leur classement par dossier et sous-dossier. Cette mise en cohérence clarifie l'indexation du site web et en facilite l'accessibilité pour que le classement de l'information et le référencement puisse se faire en respectant la stratégie hiérarchique prévue pour la visibilité.
On optimise l'arborescence d'un site web en y plaçant les mots et expressions prioritaires du référencement. Le placement de ces mots et expressions se fait de manière stratégique, en utilisant notamment les dossiers et sous-dossiers qui vont permettre l'accès au fichier HTML, fichier image ou tout média qui compose le site web. Lorsque ces contenus seront indexés par les moteurs de recherche et que leurs URLs seront visibles dans les résultats de recherche, les mots-clés qui y sont placés vont permettre de construire et consolider le référencement car les moteurs seront en mesure de repérer les mots correspondant au requêtes de leurs utilisateurs. La présence d'expressions ou de mots clés dans un sous-dossier ou sous-dossier de fichiers va permettre d'assurer une répétition sur chaque URL.
Dès lors, on va intelligemment utiliser ces espaces textuels pour y faire figurer les mots clés principaux à exploiter en référencement. Lorsqu'un mots clés se situe dans un dossier ou sous-dossier d'accès au fichier HTML, les URLs qui en découleront vont permettre de combiner des séries de mots qui composeront les expressions utiles au référencement. Cette méthode est très efficace, notamment pour le référencement de longue traîne. Bien entendu, on va chercher à supprimer de l'arborescence tous les termes qui n'ont aucun intérêt en référencement, tels que les chiffres, les identifiants de session, les mots vides de sens.