Historiquement, l'une des innovations importantes de Google pour améliorer la pertinence de ses résultats de recherche, consistait à calculer un indice de notoriété pour chaque page web. Ce calcul de notoriété était présenté sous forme d'indice : le Pagerank.
Le Pagerank était calculé selon une formule inconnue des webmaster, mais toutefois assez simple sur ses principes. Il s'agissait de faire un ratio entre les liens entrants sur un site web ou une page et les liens sortants. Dès lors, Google considérait qu'un Pagerank élevé indiquait un intérêt marqué des internautes et des webmaster en général pour les pages ou le site concerné. Avec le temps, cet indice a été largement contourné et ses failles exploitées par les spécialistes du référencement.
Les agences SEO ont construit de multiples méthodes pour générer des liens (ou backlinks) artificiels. Pendant plusieurs années, la technique consistait simplement à produire le plus de backlinks possibles pour s'assurer un positionnement optimal chez Google.
Bien entendu, Google a réagi au contournement de ses algorithmes en créant de multiples garde-fous pour s'assurer de la validité naturelle des backlinks à travers une série de critères. On peut citer comme critères la diversité d'obtention des liens, la qualité rédactionnelle d'où proviennent ces liens, et surtout, la stabilité du flux d'obtention de ses liens externes.
Il existe évidemment toute une série d'actions à proscrire pour éviter d'entrer sous le coup de sanctions de positionnement. En effet, une notoriété créée artificiellement a toutes les chances d'aboutir à des sanctions en terme de positionnement sur les mots-clés sur lesquels on souhaite voir une progression.
Il existe également divers outils permettant de suivre l'état du netlinking pour anticiper d'éventuelles sanctions de positionnement. En effet, malheureusement, de nombreuses agences spécialisées en référencement font progresser artificiellement le positionnement d'un site web en accumulant des backlinks et orientent le site web vers de probables sanctions à moyen ou long terme.